POLITIKOS : UN FESTIVAL AU CŒUR DE RENNES

Politikos intéresse. Politikos cultive. Politikos questionne.

Politikos c’est avant tout un festival, le festival international du film politique présentant quarante œuvres documentaires, fictions et séries télévisées agrémentées de riches débats, d’une masterclass sur le thème de l’image du pouvoir et d’une librairie, tout cela organisé dans quatre espaces de la Métropole Rennaise.

L’idée de Jean Michel Djian, président de Politikos, était d’offrir au film politique un genre à part entière et son festival. Et ce fut un succès ! Pendant quatre jours, du 1er au 4 Novembre 2018, près de (…) visiteurs ont visionné les films en compétition ou hors compétition célébrant l’Anniversaire de la Ve République. Ainsi, Rennes fut en ébullition, accueillant sur ces quatre jours de nombreux auteurs, intellectuels, cinéastes et hommes politiques reconnus à l’image de François Hollande, Philippe Geluck, Yves Jeuland, Frédérique Mitterrand ou encore Hubert Védrine.

Politikos, c’est aussi une masterclass Cinéma, télévision et pouvoir qui s’est déroulée sur quatre matinées à Sciences Po Rennes. Cet intéressant cycle de conférence et d’analyse questionnant la place et l’influence de l’image dans la conduite des affaires publiques à réuni près de (…), notamment de nombreux étudiants venus s’interroger sur la place des médias et l’importance de l’image en politique.

En parallèle des films et des débats, une foisonnante librairie politique et une exposition Soixante ans d’histoire de la Ve République à travers soixante photos inédites sur l’exercice du pouvoir présidentiel étaient proposé au Couvent des Jacobins.

Jean-Pierre Daroussin ponctuait les séances de cinéma de petites « lectures » de textes

PROGRAMMATION

La programmation est riche et intéressante. Documentaires, fictions, séries, débat chaque cinéphile ou simple citoyens y trouve son bonheur. Centrée sur les soixante ans de la Ve République, la projection des films et des débats s’organise chaque après-midi et soirée entre 13h et 23h. Au Couvent des Jacobins, au Cinéma Arvor ou au Tambour, les écrans s’illuminent et la culture jaillit.

Chaque jour, une dizaine de films sont projetés, certains suivis de débat, d’autre non, c’est aussi ça la beauté du festival : laisser le spectateur réfléchir sur la portée des films, la réalité du pouvoir.  Ainsi, on peut compter sur la présence de classiques à l’image du film Le Président d’Henri Verneuil, George Frêche, Le président de Yves Jeuland ou encore Adresse Elysée réalisé par Pierre Desgraupes et Hubert Knapp. Mais le festival avait aussi pour vocation de faire découvrir des films moins connus comme Pater d’Alain Cavalier ou No de Pablo Larrain.

Enfin, le festival Politikos est aussi une compétition et un prix en jeux. Pour sa première édition, onze films était en compétition. Le jury composé de dix étudiants et présidé par Frédéric Mitterrand a décerné son prix à Audrey Gordon pour le documentaire Première Campagne avec une mention spéciale du Jury aux réalisateurs Khushboo Ranka et Vinay Shukla pour leur film insignificant man.

MASTERCLASS

Une des spécificités de ce festival de film politique fut l’organisation de 8 cours thématiques sur la communication visuelle et le cinéma. Réunis sous le terme de « Master Class », c’est plus d’une soixantaine d’étudiants et festivaliers qui ont pu y assister chaque matin

A coup de viennoiseries et de cafés, Sciences Po Rennes a accueilli ces conférences en amphithéâtre Lanjuinais. Le public a pu ainsi assister à huit conférences concentrée sur les matinées du afin de permettre aux étudiants de suivre le festival se déroulant l’après-midi.

Ces masterclass, nous ont permis d’interviewer plusieurs personnalités : Eliot Blondet, photojournaliste (Libération) nous a expliqué les difficultés croissantes de son métier. En effet, du fait de la baisse des tirages de la presse, la rémunération par photos a fortement diminué. Cependant, les photojournalistes doivent payer leurs déplacements à leurs frais.  Ainsi de nombreux voyages se font à perte (à l’étranger notamment). Pour tenter de contrecarrer ces pertes de revenus, ils sont obligés d’utiliser les réseaux sociaux afin d’élargir leur audience.

Il est l’auteur de la célèbre photo du doigt d’honneur. Par celle-ci, il a vu s’opérer la perte de contrôle (et de sens) de sa photo.

Participation des étudiants

Le festival Politikos est un événement certes cinématographique mais qui fait partie intégrante de la vie Inter-IEP, d’où l’OBLIGATION de notre présence !

En effet le jury était ni plus ni moins composé de dix étudiants, de chaque IEP de France ! Le tout accompagné par Frédéric Mitterrand, ancien Ministre de la culture.

8f09892f7db9bf131da09bf614b8b99a-rennes-les-femmes-plurielles-prennent-le-pouvoir-politikos

La sélection s’était faite bien en avance ! Après un examen de culture générale sur le cinéma, les futurs jurés se sont rencontrés pour la première fois en Juillet, plus de 3 mois avant le festival. « Techniquement, on est Jury et ambassadeur du festival jusqu’à la sélection d’un nouveau jury » (Cyprien Caddeo, Jury pour Sciences Po Rennes). « Cela signifie qu’on va organiser dans chaque IEP une retransmission du film vainqueur et un peu de com sur le festival ». Politikos n’est donc pas terminée dans les IEPs !

On a pu remarquer la volonté de relations entre l’IEP et le festival, notamment via les commentaires et résumés rédigés par les étudiants du Master Journalisme (www.arretetoncinema.bzh

Limites

Cependant il y aurait aussi beaucoup à dire sur les  limites du festival. Tout d’abord, la population sur place n’était pas vraiment au rendez-vous. Après un certain engouement le jeudi, le nombre de place vide fut constaté et s’est accru de jour en jour. Certes, Politikos est donc avant tout un succès médiatique. Mais pour beaucoup, ce succès fulgurant pour une première édition ne vient pas de nulle part. En effet le festival a bénéficié de financement très important de la ville et de la région malgré une période de restriction budgétaire. Beaucoup d’association culturelle rennaise qui ont appris à vivre avec de moins en moins de moyens ont voulu dénoncer ce financement généreux en montant un contre-festival « Politik’Off ».

Conclusions

La cérémonie de clôture vit le jury décerner le premier prix de cette édition à Audrey Gordon pour son film Première campagne, documentaire ayant pour sujet la campagne du candidat à l’élection présidentielle et futur Chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Ce documentaire figurait parmi les 11 films en compétions pour le prix Politikos. Il est aussi à souligner que le jury pris la décision d’attribuer une mention spéciale au film An Insignificant Man des réalisateurs indiens Kushboo Ranka et Vinay Shulka qui retrace l’ascension du Aam Aadmi Party, petit parti anti-corruption, de sa fondation en 2012 jusqu’à sa victoire aux élections régionales de Delhi en 2013.

La gagnante Audret Gordon avec son prix

Cet évènement, singulier pour une métropole régionale comme Rennes, fut aussi l’occasion de voir rassemblés de nombreux acteurs de la vie politique et médiatique du pays, tous confrontés à un degré différent à l’expérience du pouvoir politique, à l’image de François Hollande, Jean-Louis Debré, Nathalie Saint-Cricq, Hubert Védrine ou encore Najat Vallaud-Belkacem. La réussite de l’évènement, qui a réuni plus de 6000 participants et de nombreuses personnalités de la sphère politique, a amené le président du festival Jean-Michel Dijian à annoncer l’organisation d’une seconde édition pour 2019 ou 2020, avec pour futur président du jury, l’écrivain et académicien Erik Orsenna. La question de la deuxième édition est ouverte, reste à savoir si Politikos restera à Rennes.

Dessin exclusif de Phillippe Geluck ! Merci à lui !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s